Crédit d’impôt pour la remise en état des chalets endommagés par les inondations survenues au printemps 2017

Un nouveau crédit d’impôt remboursable pour la remise en état des résidences secondaires (chalets) qui ont été endommagées par les inondations importantes ayant frappé plusieurs municipalités du Québec du 5 avril au 16 mai 2017 a été annoncé le 17 mai 2017.

Ce crédit d’impôt s’adresse aux particuliers qui feront exécuter par un entrepreneur des travaux de nettoyage après sinistre et de préservation ainsi que des travaux de réparation nécessaires à la remise en état des lieux.

Le premier volet de ce crédit d’impôt accordera une aide financière pouvant atteindre 3 000 $ et correspondra à 30 % des dépenses de nettoyage et de préservation, excédant 500 $, qui auront été payées au cours de l’année 2017 pour faire exécuter des travaux reconnus de nettoyage après sinistre (travaux d’urgence) ou des travaux reconnus de préservation (travaux temporaires).

Le second volet du crédit d’impôt accordera une aide financière pouvant atteindre 15 000 $ et correspondra à 30 % des dépenses de réparation payées avant le 1er janvier 2019 pour faire exécuter, par un entrepreneur qualifié, des travaux reconnus pour réparer des dommages qu’un expert en évaluation de dommages attribue aux inondations.

Pour en bénéficier, les particuliers devront avoir obtenu du ministère de la Sécurité publique ou de la municipalité dans laquelle l’habitation admissible est située une attestation confirmant que le terrain sur lequel l’habitation admissible repose a été frappé par une inondation survenue sur un territoire auquel s’applique le Programme d’aide financière spécifique relatif aux inondations survenues du 5 avril au 16 mai 2017.

Les particuliers pourront, à certaines conditions, faire une demande de versements anticipés.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions. Vous pouvez également consulter le bulletin émis par le ministère des Finances du Québec sur le sujet.

 

 

Source: Revenu Québec, 17 mai 2017